Suivi des athltètes //
Rémy Castiaux
3h27 au marathon d'Amsterdam en 2010
Interlaken - marathon de montagne: 5h22 776ème/2985
Août 2013 marathon de Monschau:
Objectif: Ironman de Nice juin 2014
Nathalie Née
2h26 à l'éco-trail de bruxelles ce 14/09/2013
Objectif: 20km de Bruxelles mai 2014
Christophe Lauwers
Chièvre 01/09/2013 1er triathlon distance sprint en 1h18, 68ème place/138
objectif semi marathon 05/10
Mal de dos et course à pied
Contrairement à une idée répandue, il n’est pas toujours nécessaire de tourner le dos à la course à pied pour se libérer de douleurs vertébrales. Explication… et prévention.
On le sait. La course à pied impose de fortes contraintes à la colonne vertébrale, notamment au niveau lombaire, en raison des impacts répétés et incessants pouvant provoquer des microtraumatismes. Particulièrement visés, les disques intervertébraux, véritables amortisseurs, et les articulations postérieures reliant les vertèbres entre elles. En cas de douleurs, la course peut être alors momentanément contre indiquée ou pratiquée de façon allégée.
Toutefois courir est bénéfique à la qualité de l’hydratation des disques intervertébraux, améliorant leur capacité amortissante et profitable aussi à la densité osseuse des vertèbres en l'accroissant. C’est un véritable facteur préventif de l’ostéoporose, notamment chez la femme.
Peut-on courir lorsqu’on a mal au dos ?
Un coureur présentant un « mal de dos » doit consulter afin d’obtenir un diagnostic précis sur l’origine de son mal. Hormis une lésion discale ou vertébrale majeure, rien ne doit contraindre à un arrêt définitif de la course même si en période aiguë, il faut le plus souvent la suspendre momentanément ou moduler l’effort en fonction des sensations douloureuses.
L’entorse discale bénigne (lumbago), l’arthrose articulaire postérieure, l’hyperlordose (exagération de la courbure lombaire), la fracture de fatigue au niveau de la partie postérieure de la vertèbre (lyse isthmique), des douleurs au niveau des articulations sacro-iliaques et la souffrance d’un muscle pyramidal (dans la fesse) ne doivent conduire qu’à un arrêt momentané. Cet arrêt sera plus ou moins long en fonction de la pathologie traitée et de la rapidité de la réponse aux traitements médicamenteux et à la kinésithérapie.
Ce n’est qu’en cas de hernie discale sévère avec compression d’une racine nerveuse ou glissement antérieur majeur d’une vertèbre que la course doit être impérativement arrêtée. Cette décision sera reconsidérée après traitement chirurgical de l’affection.

Actualités kiné //
News //
Ouverture des consultations kiné le 1/10/13
sep 12, 2013
Vous pouvez désormais prendre rendez vous pour vos séances de réeducation.
Au cabinet (chaussée de Heusy 286, 4800 Verviers) ou à votre domicile.
Faites-vous conseiller pour préparer vos objectifs sportifs
sep 12, 2013
A quelle fréquence, à quelle intensité, combien de temps? Autant de paramètre qui peuvent facilement vous échapper.
-
j'analyse votre niveau de condition physique
-
Je mets au point votre programme.
-
Vous recevez chaque semaine le contenu de vos entrainements
-
Il ne vous reste plus qu'à vous épanouir dans votre activité physique, et atteindre votre objectif tout en évitant les blessures.
UCL 15sec
mai 02, 2013
Samuel Duquenne, étudiant en kiné et diplômé de l’UCL en éducation physique, relèvera un défi de taille en juin prochain. Il prendra le départ de l’Ironman à Nice. On imagine sans peine que 3,8 km à la nage dans les eaux de la Méditerranée, 180 km à vélo (avec notamment le col de l'Ecre) et 42,195 km à pied (un marathon) ne se préparent pas à la légère. Samuel combine depuis toujours ses études avec la pratique du triathlon à un haut niveau. Il a d’ailleurs bénéficié du statut d’étudiant sportif de haut niveau. A.T.